Nous continuons à suivre les folles aventures de Laure Cubeau dans notre série « Des nouvelles de ».
Mercredi 23 mai 2024. Il aura plût toute la journée ou presque, lorsque le ciel se dégage peu avant 17H00, heure du rendez-vous pour l’inauguration du jardin maraîcher de Châteaubernard. Celui-là même ou Laure officie comme employée communale depuis septembre dernier. Un « cadeau du ciel » dirons certains, après toutes les épreuves rencontrées pour arriver à cette inauguration.
Des embûches et des écueils il y en a eu, rappelle monsieur de maire de la commune, mais la ténacité de l’équipe administrative et le courage de Laure, sans compter sur le support indéfectible des services techniques et des espaces verts, n’y pourront rien. Ce projet aboutira !
Et c’est donc sous ce soleil bienvenu que l’inauguration peut enfin se faire, avec une visite libre du jardin ou l’on peut papillonner de panneau explicatif en panneau explicatif. Ici des « patates », là des tomates, les premières aromatiques et les choux. Les espaces accueillant les futurs carottes, courges et autres légumes sont prêts, tout comme l’espace qui accueillera l’année prochaine le jardin pédagogique. Les maîtresses de Pablo Picasso, l’école située juste en face du jardin, sont d’ailleurs présentes et impatientes de pouvoir mettre en place des activités avec Laure et les élèves.
Les enfants présents ont l’air d’être aussi impatients qu’elles, il sont déjà en train d’étudier la pousse des fameuses « patates ».
Pour terminer cette visite un petit verre de jus de pomme local et bio, accompagné de radis apéro, les premiers légumes du jardin ! Et on n’oublie pas de repartir avec sa salade, elle aussi produite au jardin communal.
Il ne reste plus qu’à rejoindre le parking en passant par l’allée gourmande qui ravira les passants comme les insectes dès l’année prochaine, le temps que la nature suive son cours. Ce jardin ramène également le rapport au temps au sein de la ville, et ce n’est pas rien !