Pour cette édition, le collectif Mangeons Mieux met à l’honneur les produits bio et locaux !
Pour cette nouvelle édition de la Semaine du Goût, le collectif Mangeons Mieux avec le soutien de l’agglomération de Grand Cognac, propose différentes animations sur tout le territoire avec des produits bio et locaux.
La Semaine du Goût est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public. Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.
Pour la 34ème édition de la Semaine du Goût, du 16 au 22 octobre 2023, le collectif Mangeons Mieux, en partenariat avec Grand Cognac, organise plusieurs événements sur le territoire. Une douzaine de producteurs et artisans locaux, certifiés en agriculture biologique, vont fournir une large gamme de produits (légume, fruit, fromage, yaourt, pain, jus de fruit, farine…) qui seront cuisinés et dégustés lors d’une dizaine d’animations se déroulant un peu partout sur le territoire de Grand Cognac.
Les enfants et adolescents des espaces jeunes (Châteauneuf, Cognac, Jarnac, Segonzac) et de centre de loisirs (Châteauneuf) pourront ainsi participer à différents ateliers (préparation de repas, concours « Top chef », goûter…) et se régaler de leurs réalisations.
Le chef de l’Arche des sapins à Lignières (structure médico-sociale pour les personnes ayant un handicap) proposera également un repas spécial le vendredi midi (velouté de potimarron avec crème de ciboulette, cuisse de canette au raisin, purée de patate douce et blettes persillées, chèvre de Sireuil mariné aux noix, entremet poire-caramel).
Enfin, une dégustation aura lieu sur le marché de Jarnac le samedi matin. Céline Petit vous proposera de goûter plusieurs préparations et de répartir avec les recettes.
Pour le collectif Mangeons Mieux, cette semaine est l’occasion d’éduquer au goût, de faire découvrir la variété d’aliments de qualité, produits sainement, écologiquement et localement. C’est une étape importante du projet plus global que défend le collectif : accompagner vers des pratiques agricoles plus durables et respectueuses et permettre à tous de bénéficier de produits alimentaires de qualité. Les citoyens, consommateurs, parents, associations ou communes qui partagent ces objectifs sont invités à adhérer librement au collectif Mangeons Mieux.
Le collectif remercie chaleureusement Grand Cognac pour son soutien, ainsi bien sûr que les structures et producteurs faisant de cette semaine un succès.
Bon appétit !!!